Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?
Votre ostéopathe à Benfeld dans le Bas-Rhin
L’ostéopathie est une discipline thérapeutique qui vise à repérer et à corriger les déséquilibres à l’origine de troubles fonctionnels.
Dans la vie quotidienne, nous sommes soumis à de nombreuses contraintes : au travail, pendant nos loisirs, en famille ou entre amis, nous prenons parfois de mauvaises habitudes, tant sur le plan physique (de mauvaises postures, des efforts intenses sans récupération…) qu’au niveau psychologique (le silence pour éviter un conflit par exemple…).
Ces habitudes vont perturber notre équilibre. En réponse, nous avons la capacité de corriger ces déséquilibres, dans une certaine mesure. C’est ce que nous appelons la capacité d’autoguérison du corps. Un peu comme une balance, notre corps, constamment soumis à des contraintes, penche d’un côté et cherche de lui-même à récupérer l’équilibre. Pour que ce soit possible, il faut avoir le temps de récupérer ou que le déséquilibre ne soit pas trop important. C’est lorsque cette capacité est dépassée que les symptômes apparaissent.
Le rôle de l’ostéopathe est d’identifier
ces déséquilibres et de les corriger :
- Soit en préventif, avant que les symptômes apparaissent ou ne reviennent ; ce qui peut être assuré par un bilan annuel.
- Soit en curatif, lorsque les symptômes sont présents, afin de pouvoir reprendre ses activités sans contrainte.
Pour quoi ? Pour qui ?
Ainsi, l’ostéopathe intervient dans les cas suivants :
- – troubles musculo-squelettiques : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, suite de fracture ou entorse, douleur traumatique, tendinite à répétition ou résistante au traitement,
- – troubles digestifs : ballonnement, constipation, diarrhée, reflux gastro-oesophagien, colopathie fonctionnelle,
- – troubles respiratoires : détresse respiratoire idiopathique, certaines formes d’asthme,
- – troubles urinaires : infection à répétition, calcul à répétition,
- – troubles de la fertilité,
- – troubles du sommeil, de la concentration…
L’ostéopathie s’adresse aux patients de tous âges et de tous milieux : du nourrisson au senior, du sédentaire au sportif de haut niveau, et à tout moment de la vie, que ce soit pour une grossesse ou dans la gestion d’un handicap (temporaire ou non).
Les principes de l'ostéopathie
L’ostéopathe adopte une approche globale pour cerner ces déséquilibres. Pour cela, il prend connaissance de l’histoire du patient, de son contexte professionnel, familiale et des activités régulières, des antécédents médicaux et de l’histoire de la plainte. Ces informations, complétées par un bilan ostéopathique permet de comprendre l’organisation posturale du patient et corriger les déséquilibres.
L’ostéopathie tissulaire repose sur le fait que tous les tissus (osseux, musculaire, vasculaire, nerveux…) ont la capacité de se laisser étirer ou comprimer et reprendre leur position initiale. C’est lorsque certains tissus perdent cette capacité que les déséquilibres tissulaires apparaissent. En fonction des ressources du patient sur l’instant, on peut voir apparaître des symptômes.
L’ostéopathie permet une prise en charge des troubles fonctionnels, c’est-à-dire lorsque la fonction (cardiaque, respiratoire, digestive…) est altérée sans qu’il y ait d’atteinte organique (cœur, poumon, intestins…). L’ostéopathie peut compléter le travail du médecin en travaillant sur les symptômes annexes à la pathologie mais ne peut soigner ce qui est du ressort médical.
Nous contacter
Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter par
téléphone ou nous laisser un message en utilisant le formulaire
de contact