Tél. 06 14 74 35 52

1 rue de la Stey, 67140 Barr


Prenez rendez-vous avec M Jérémie Gautier

Handicaps

Ostéopathe pour handicapés à Benfeld

Le handicap est un terme qui souvent effraie car il est difficile d’appréhender le monde tel que le perçoit une personne handicapée. Il existe aujourd’hui plus de dix millions de français touchés par un handicap, temporaire ou définitif. Le handicap fait référence à un manque de ressources que le patient peut rencontrer dans une situation donnée, que ce soit suite à une pathologie ou un traumatisme. Le handicap est donc situationnel : on parle de handicap lorsque la personne ne peut faire ce que la société attend de lui.

C’est donc tout naturellement que le suivi du handicap tourne autour de :

  • – la communication,
  • – l’autonomie,
  • – les objectifs de la personne,
  • – l’adaptation de son environnement.

Les principes de l'ostéopathie pour handicapés

La communication est primordiale pour établir un projet thérapeutique sur le long terme mais surtout pour vaincre l’isolement vers lequel pousse le handicap. En intégrant le patient, ses proches et les soignants dans des projets à court, moyen et/ou long terme, on tend vers une (re)prise de contrôle de son avenir de la part du patient.

L’autonomie est mise à rude épreuve en situation de handicap. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour parvenir au même résultat. Si “Toutes les routes mènent à Rome”, rien ne nous oblige à prendre la voie la plus directe. L’ostéopathe s’intègre dans cette démarche visant à permettre au patient de garder le contrôle sur son environnement.

Les objectifs de la personne sont toujours primordiaux : que ce soit pour lever une douleur de dos, reprendre une activité ou faciliter une rééducation, l’ostéopathe s’adapte avant tout aux attentes du patient, dans la limite de ses possibilités.

L’adaptation de l’environnement passe par la connaissance de celui-ci. L’ostéopathe, grâce à cette approche globale, intègre cet environnement dans son traitement, en ciblant les zones mises à mal par l’environnement et pouvant altérer l’autonomie ou la réalisation des projets du patient.

L’approche globale adoptée par l’ostéopathe (et d’autres thérapeutes) permet de jongler entre ces différents éléments, sans se focaliser exclusivement sur l’un ou l’autre. Il existe, parallèlement à cette approche, des thérapeutes plus spécialisés avec lesquels un travail pluridisciplinaire améliore la qualité des soins de chaque intervenant.

Présent à la maison de santé Bethel, à Oberhausbergen, depuis début 2013, votre ostéopathe pour handicapés à Benfeld appuie ces explications sur une réalité clinique et humaine vécue au quotidien des résidents et de tous les intervenants qui gravitent autour.

Nous contacter

Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter par
téléphone ou nous laisser un message en utilisant le formulaire
de contact

1 rue de la Stey
67140 BARR

Tél. 06 14 74 35 52

Retrouvez-nous sur : Facebook